La France a été mise à l’honneur de 2016 à 2018 grâce aux trois podiums de l’équipage, composé d’Hélène Grand’Eury et de Charlotte Zucconi.
Retour sur cet évènement incomparable qui fête ses 30 ans cette année.
UN RALLYE UNIQUE EN SON GENRE
Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul au monde à réunir uniquement des femmes autour d’une course, non pas de vitesse mais d’orientation, dans un cadre incroyable. C’est sous le soleil du Maroc que de très nombreuses candidates prennent le départ chaque année.
L’évènement concilie sport automobile et environnement puisqu’il participe directement à l’écologie tout en limitant ses rejets de CO2 par rapport à un rallye classique. Grâce à ses actions éco-responsables, il a obtenu la certification “ISO14001 : 2015"en 2010.
En effet, il existe une véritable volonté de ne pas nuire à l’environnement dans lequel la course se déroule et plus encore, contribuer au développement d’un monde meilleur est ancré dans les valeurs des organisateurs, participantes et partenaires du Rallye. Dans cette optique, une catégorie spécialement consacrée aux véhicules électriques, les “E-Gazelles”, a été ajoutée à la course en 2017. Par ailleurs, les bouteilles d’eau consommées durant l’évènement sont recyclées et sont utilisées pour la construction de bâtiments (crèches, écoles) ou d'objets.
L’aventure s’inscrit véritablement dans une démarche de développement durable. Depuis 2001, l’association connexe “Cœur de Gazelles” œuvre pour les populations locales en apportant une aide précieuse dans le domaine médical, scolaire, professionnel et du développement durable.
L'aide apportée ne se limite pas à la période de l’expérience, elle s’établit tout au long de chaque année. Une école a été construite à Tamsguidat (au pied des dunes de Merzouga au Maroc) et permet l’apprentissage des femmes et enfants depuis 2010, une éco-caravane a été créée et sillonne le désert afin de ramasser et recycler les déchets plastiques pour les transformer en sacs réutilisables en coton et 24 puits ont été mis en place pour que les populations des alentours bénéficient d’un accès à l’eau.
Parce que l'association accorde une attention particulière à la condition de la femme, elle offre aux habitantes de Tamsguidat une réinsertion professionnelle via des cours d’alphabétisation et via l’ouverture d’un restaurant d’application (pour apprendre un métier et disposer d’un revenu).
EDITION 2021 : LE RALLYE CELEBRE SES 30 ANS
L’épreuve de 2020 aurait dû être celle de la célébration du 30-ième anniversaire du Rallye mais, à cause de la situation sanitaire marocaine complexe, elle a été annulée. Ainsi, c’est de septembre à octobre 2021 que tous fêteront les 30 ans de l’évènement.
Pour l’occasion, faisons un point sur son histoire.
C’est Dominique Serra, à la tête de l’agence de communication Maïenga située dans le Gard, qui est à l’origine du rallye. En 1990 est lancée la première édition avec 9 équipes participantes. La créatrice du concept ne se décourage pas et deux ans plus tard, l’évènement s’ouvre aux candidatures à l’international. Puis, tout s’enchaîne d’année en année : la création de l’association et la mise en place des premières actions caritatives, la naissance de la catégorie “cross-over”, la mise en place du système de géolocalisation satellite IRITRACK, l’accord des armoiries du Royaume par le Roi Mohammed VI, l’adoption d’une norme environnementale ou encore la création de la catégorie “E-Gazelles”.
Le rayonnement du Rallye devient mondial ; sa reconnaissance par des personnalités célèbres et son nombre croissant d’équipages participants témoignent de son succès grandissant.
Aussi, le Rallye des Gazelles est relayé par des médias télévisés, des radios et journaux de plusieurs pays différents. Un programme court consacré à cette expérience est diffusé sur M6 chaque année durant 3 semaines.
Notre marque, actrice de l’industrie automobile, est en phase avec les valeurs morales véhiculées par l’évènement. Ainsi, Polaire présente son soutien au sport automobile au féminin.
Fiers d’assister à une réconciliation entre environnement et course automobile depuis 30 ans grâce au Rallye des Gazelles, nous sommes aussi engagés en faveur de la COP (Conference of the Parties ou Conférence des Parties) chaque année. La COP réunit, autour d’une assemblée annuelle, les représentants de nombreux pays du monde entier afin d’agir contre le réchauffement climatique. Pour donner suite à ces débats, des objectifs sont fixés et des accords sont conclus : parmi eux, le protocole de Kyoto signé en 1997 et l’accord de Paris ratifié par 195 pays en 2015 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nous saluons aussi le bénévolat des hommes et femmes qui œuvrent pour l’association et pour le bon déroulement de chaque évènement.
Pour finir, nous encourageons nos championnes françaises à se dépasser toujours plus et à conserver les valeurs humaines dont elles font preuve depuis des années.